Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de Laurent Tellier

le blog de Laurent Tellier

Evasion, poésie, loufoque, tout ici est permis dans le respect des autres et de soi-même . Un espace de liberté et de partages autour d'un thème commun: l'amour de la langue française.


Le Tour cycliste des Pyramides pendant la XIXe dynastie.

Publié le 28 Avril 2024, 11:57am

Le Tour cycliste des Pyramides pendant la XIXè dynastie.

Cette histoire m’a été racontée cette semaine par l’un de mes petits-fils qui vient de passer ses cinq ans. Pendant quelques jours, nous avons passé du temps à l’intérieur, dehors, je ne vous dis, pas, c’est toujours pareil en pire, avec tempête et tout le tsoin-tsoin. Du coup, garder le petit-fils, c’est l’occasion d’aller chercher son imaginaire en surprenant le mien. On voulait raconter une histoire et ensuite, la mettre en scène. Le garçon avait été marqué par l’étape du Tour de France Féminin qui faisait étape à Mauriac. Moi, j’y étais aussi, non pas que le sport me passionne, je crois que vous le savez, mais voir un tel événement dans une sous-préfecture abandonnée par les administrations et les services avait quelque chose d’incongru. Si l’on oublie la météo de ce jour-là, ce fut un vrai succès. Du monde, oh là, oui, je crois bien que la commune a doublé le nombre de ses habitants et puis on y a mis de l’énergie, tout le monde s’y est mis. Les centres aérés ont réalisé un parfait sans faute et je voyais le petit-fils sur la draisienne entamer l’ascension de la montée infernale vers l’arrivée, avant l’arrivée finale des championnes. Ah qu’il était fier (et moi aussi).

Quand on a su qu’on allait passer quelques jours ensemble, je me suis mis en tête de  revenir sur cette journée et à partir de sa mémoire du moment, imaginer une histoire qui ajouterait de l’imaginaire aux souvenirs. Quelle bonne idée ! On a passé une journée entière à discutailler ferme, à se demander comment faire quand il a eu cette idée géniale et désarmante : Dis grand-père, si on parlait des courses de vélo au temps des Egyptiens ?

J’ai souvent été décontenancé par les facultés imaginatives de mes petits-enfants (à ce jour, je n’ai que des garçons, je pense que je dois m’en excuser …), mais alors cette idée m’a sidéré : grand-père, tu peux me parler des courses d’avant, au temps des pharaons ?????

Passée la surprise, j’avais ceux solutions : lui dire que le vélo n’existait pas alors, mais j’allais au-devant d’une grande tristesse, ou alors imaginer un truc complètement fou, comme ce qui suit. Et donc, nous avons commencé ce genre de fable faite de curiosité et de tendresse en écoutant le gamin raconter ce que son imagination lui inspirait.

Est donc inventée illico cette idée du Tour des Pyramides sous le règne de Ramsès II. Je vois les yeux de mon petit-fils s’illuminer, puis ensuite, entreprendre cette histoire merveilleuse…

Tu sais grand-père, les coureurs devaient faire un circuit qui tournait autour des trois pyramides (oui, il savait qu’il y en avait trois à Gizeh), qu’ils avaient des vélos mais pas comme les nôtres (on verra lesquels), qu’il y avait de l’eau pour boire (?) mais bien sûr, il n’y avait pas la télé ! Ah bon, pourquoi ai-je essayé. Mais enfin, grand-père, ça n’existait pas à cette époque !!!!!

Ben oui, mais à quoi je pense … Bref, j’ai appris qu’après plusieurs tours, un coureur avait gagné et je pense que si je lui avait demandé son nom, j’aurais pu entendre le sien, tant il avait vécu cette course ! J’en suis resté comme deux ronds de flan, le voir si convaincu qu’il aurait pu être ce coureur, vivre cette histoire comme si c’était un vrai souvenir…

Un peu plus tard, quand il est revenu au réel (c’était tellement étonnant de le regarder vivre son rêve), je lui ai demandé s’il croyait qu’il y avait déjà des Tours de France en Egypte. Est revenue la réponse imparable :

Mais grand-père, pourquoi pas, la maîtresse m’a dit que les Egyptiens avaient monté des pyramides et on ne sait pas encore vraiment comment ils on fait, alors s’ils avaient des vélos, on en trouvera bien un jour …

Fallait-il lui dire que c’était impossible ? J’avoue n’avoir pas eu le courage de lui répondre et du coup, je ne peux pas nier qu’il y ait eu un jour un tour des Pyramides à vélo pendant le règne de Ramsès II, puisqu’un de mes petits-fils en est convaincu. Si quelqu’un a des nouvelles, j’aimerais connaître le nom du vainqueur, vous comprenez, pour lui dire la vérité…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quel beau voyage ! Il y a de la magie dans l’imagination d’un enfant et tant de tendresse dans le cœur d’un grand père :)
Répondre
merci pour ce très beau commentaire

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents