Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de Laurent Tellier

le blog de Laurent Tellier

Evasion, poésie, loufoque, tout ici est permis dans le respect des autres et de soi-même . Un espace de liberté et de partages autour d'un thème commun: l'amour de la langue française.


ma rentrée littéraire

Publié le 26 Octobre 2022, 15:24pm

Les livres sur Fernand Prax sont arrivés et déjà, les réservations se font à bon rythme. Les conférences aussi, le lundi 27 février 2023 au Crystal à Aurillac, une journée spéciale Fernand Prax à Marmanhac avec le Capoulié du Félibrige, une dédicace en novembre à Marmanhac (2 € par livre vendu seront reversés au CCAS de Marmanhac à cette occasion) une belle réservation de la ville de Mauriac, une très belle réservation du Félibrige, bref, un beau démarrage sans compter des interventions dans des sociétés historiques. Il est juste que des livres consacrés à des gloires locales refassent partie du catalogue des lectures habituelles. C’est en perdant le patrimoine culturel que notre histoire vacille dans l’indifférence voire la réécriture. On a même dit que ce qui concerne l’intelligence n’était pas un besoin essentiel, c’est dire !

Aussi longtemps que je le pourrai, je me battrai pour éviter le naufrage culturel (oui, je n’ai pas de scrupule à utiliser ce mot désormais grossier). Le succès de notre 1er Prix Littéraire à Marmanhac en atteste, il reste des besoins à combler, surtout dans nos zones rurales livrées à leur propre désespoir et je tiens encore à remercier Benoît Duteurtre dont la venue a revigoré tout notre petit monde (et le grand aussi). S’il est dit qu’il arrive à l’Académie Française (et c’est probable), je pourrai m’enorgueillir de l’avoir, avec une obstination sympathique (ce sont ses propres mots), reçu un soir à la maison … Déjà notre prochain défi, renouveler l’expérience en 2023, avec comme Président du Jury, notre lauréat 2022, Gwenaël Bulteau. Notre Présidente de l’Association Le Livre au Château), Valentine Delpont a déjà reçu la candidature de trois jurés supplémentaires, à savoir le Sénateur Stéphane Sautarel, Monsieur Patrice de Varax, propriétaire du Château de Sédaiges où se passent nos salons du Livre, et Elodie Tellier, lauréate du Prix de Poésie de la Vallée des Poètes (catégorie Jeune Talent pour Némus, en 2003).

Quant à moi, je garderai à jamais le souvenir de cette expérience extraordinaire. Certes, on me l’a avoué, j’ai un peu été pris pour un fou quand j’ai lancé l’idée mais j’ai appris de mon travail en psychiatrie que le fou n’est pas toujours celui que l’on croit désigner.

Si on m’avait dit que je me hasarderais sur des chemins aussi improbables …

Je suis déjà prêt pour replonger dans la lecture des livres sélectionnés pour 2023. Et très honnêtement, lire un livre pour le loisir, c’est passionnant, mais lire un livre pour un prix Littéraire, si modeste soit-il au début, c’est une autre façon de lire et là, c’est exaltant. Je crois que de beaux débats nous attendent pour la délibération. En cette période de prix littéraires de prestige, le nôtre peut paraître anecdotique. Sauf que notre ambition, c’est de prospérer, pour prouver aux esprits chagrins qu’il reste encore des horizons d’optimisme dans un monde complètement désabusé. Et d’où vient cette lueur d’espoir : de la connaissance, de la découverte, de la lecture, de l’envie de savoir et certainement pas des cours de la Bourse et de ceux du pétrole. Rien, décidément rien des attrape-nigauds de l’économie de marchands ne vaudra jamais un bon livre, un des espaces de liberté encore à peu près sauvegardée, et encore, faut faire attention à la pire des censures : l’auto-censure.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
MERCI BEAUCOUP !<br /> <br /> Depuis 5 jours je me suis mis à la lecture sérieuse de ta biographie de Fernand Prax.<br /> Je suis extrêmement navré d'avoir eu affaire à un '''etranger'' à notre famille, pardon pour le mot, pour faire connaissance avec mon grand père. <br /> <br /> J'apprécie beaucoup les premières pages de présentation du Cantal, de sa culture, de sa géographie et de son Histoire. De quoi rappeler à mes enfants d'où ils viennent.<br /> <br /> Tu as fait un travail extraordinaire. Tu as déniché des renseignements sur lui que j'ignorais, des textes et discours que je ne connaissais pas. Et que ma sœur semblait connaître. Normal elle a fait pas mal de rangements avec ma mère. <br /> <br /> Je ne connaissais pas l'histoire du gueux et de son compagnon. C'est très émouvant. Une facette de Fernand que je n'imaginais pas. Ca met la larme à l'œil. <br /> <br /> Je ne te remercierai jamais assez pour ce que tu as fait. C'est magnifique. Ma mère serait bouleversée par ton œuvre. <br /> <br /> Merci merci merci merci merci merci merci merci
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents