Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de Laurent Tellier

le blog de Laurent Tellier

Evasion, poésie, loufoque, tout ici est permis dans le respect des autres et de soi-même . Un espace de liberté et de partages autour d'un thème commun: l'amour de la langue française.


c'est la rentrée !!!

Publié le 27 Août 2023, 15:33pm

Petite balade aujourd’hui, avec un temps redevenu agréable. Pas de gros efforts, juste reprendre un peu d’air pour préparer la rentrée. Oui, vous lisez bien : la rentrée. Déjà arrivent les Journées du Patrimoine puis ensuite le 12è Salon du Livre et notre deuxième Prix Littéraire. Comme le temps passe vite, mais qu’il est agréable de voir ces deux événements s’inscrire dans la durée et devenir incontournables. J’en arrive à oublier les commentaires plutôt acerbes quand j’ai lancé ces deux idées. Oui, il faut être fou pour se battre pour la culture, oui, il faut être fou pour avoir des ambitions, oui il faut être fou pour y parvenir et que je suis fier d’être fou d’en être à l’origine. Tant pis pour les pisse-froid qui ne lèvent jamais un petit doigt mais qui savent démolir, ceux-là, je les salue pour ce qu’ils sont. Mais tous les autres, qui m’ont encouragé, soutenu et qui désormais font partie des fidèles, ceux-là, du plus profond de moi-même, je les remercie d’avoir osé relever de tels défis. Prétendre défendre le livre et la lecture, c’est déjà hasardeux, pire encore dans le monde rural, comme si nous n’avions que le droit d’être des fans des émissions culturelles des chaînes privées (double oxymore) en avalant de la pub jusqu’à la nausée. Voilà, j’ai peu marché mais ça m’a fait du bien… Donc, pour la rentrée, j’ai un nouveau cartable, de beaux crayons et de belles gommes (il me faut autant des uns que des autres !!!) et demain, c’est la rentrée. J’ai passé l’âge d’avoir des angoisses, alors je suis confiant. Le jury de notre prix a fait un choix magnifique, mais vous comprendrez que je ne puis rien vous dire, même en avant-première. Notre Président d’Honneur, Benoît Duteurtre, partage tout à fait notre sélection et m’envoie régulièrement de bien sympathiques messages, tout cela donne de l’entrain, ça va sans dire.

Pour les journées du Patrimoine, avec l’ami Hubert, nous continuons à fouiller les riches archives de la commune pour révéler les dessous de notre histoire, de mon côté, je me suis livré à un fastidieux recensement de  tous les hameaux de notre village à travers les temps, puis leur étymologie, pour savoir pourquoi certains ont des noms si bizarre, comme Jean Grand, Encobonello, vous voyez le genre, si bien que nous pourrons révéler à ceux qui y habitent l’origine du nom de leur village. Notre dernière expérience, avec l’entretien vidéo ensuite présenté au public d’une de nos doyennes a été un franc succès et une vraie leçon d’histoire et de civisme, un cours magistral de joie de vivre et une leçon de vie. J’en ai encore quelques frissons. Quand je vous dis que c’est rentrée …

J’avais envie de vous parler de moi, comme il n’y a que ça qui m’intéresse, mais aussi en parlant des autres, il n’y a que ça qui m’intéresse également, pour ne pas vivre en reclus en marmonnant toutes les rancœurs. C’est un peu vous dire que les gros tracas m’aigrissent (j’ai failli oublier l’apostrophe). Allez, bonne rentrée à toutes et à tous, il y a toujours à espérer de l’avenir, le passé n’étant qu’un espoir plus ou moins déçu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents