Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de Laurent Tellier

le blog de Laurent Tellier

Evasion, poésie, loufoque, tout ici est permis dans le respect des autres et de soi-même . Un espace de liberté et de partages autour d'un thème commun: l'amour de la langue française.


préface au livre sur Fernand Prax

Publié le 31 Août 2022, 16:30pm

Voilà un moment que je ne n'ai pas donné de nouvelles du livre sur Fernand Prax. Et bien en voilà, et je vous fais l'honneur de découvrir la préface du Président du Département Bruno Faure:

Retrouver une source trop longtemps oubliée, c’est comme trouver un trésor ! Ainsi en va-t-il de Fernand Prax, poète cantalien natif de Marmanhac.

Nul mieux que Laurent Tellier, autre passionné de Marmanhac, du Cantal et de la littérature, ne pouvait en saisir tout l’intérêt, en exprimer toute la saveur.

Entre le biographe et le poète, il y a comme une connivence. Fernand Prax fut hier un ardent et talentueux promoteur de la langue d’oc, Laurent Tellier est aujourd’hui un fervent promoteur de la culture en milieu rural puisqu’il est à la création du salon du livre de Marmanhac en 2008, participe au renouveau en cette année 2022 du prix littéraire du Château de Sédaiges, notamment.

L’un comme l’autre partage un attachement viscéral à la culture locale et l’amour de la langue, ce qui permet à Laurent Tellier d’avoir une approche particulièrement éclairante de son aîné.

Et il le fait avec simplicité, à hauteur d’homme, à l’instar de Fernand Prax lui-même qui avait l’ambition d’être lisible par tous. Une belle exigence dont le lecteur lui saura gré, car se découvre ainsi un cantalien, un écrivain particulièrement attachant, à l’œuvre protéiforme, fidèle à la vocation universelle de la langue d’oc.

Raviver son empreinte, rendre accessible cet auteur porteur de l’héritage d’une culture millénaire qui participe de l’identité cantalienne du 21ème siècle est un geste littéraire généreux et nécessaire.

Fernand Prax appartient à notre patrimoine, à ce terreau culturel dont se nourrit l’attractivité du Cantal.  Tous nos remerciements à Laurent Tellier pour avoir, par son talent et la qualité de son travail, ravivé cette source ô combien rafraîchissante !

 

Bruno Faure

Président du Conseil départemental du Cantal

le livre va partir bientôt à l'édition, mais il va falloir encore patienter, cela dit, avec des éloges pareils, j'attends en confiance, même si en ce moment, les nuages dissipent la canicule, et ils sont bien menaçants.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents