Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de Laurent Tellier

le blog de Laurent Tellier

Evasion, poésie, loufoque, tout ici est permis dans le respect des autres et de soi-même . Un espace de liberté et de partages autour d'un thème commun: l'amour de la langue française.


reviens, Jean Ferrat, reviens

Publié le 19 Mars 2022, 08:25am

Jean Ferrat

 

Pourtant, que la montagne est triste depuis ce jour

Quand les hirondelles vous ont quitté pour toujours

Leur automne les appelant aux pays du soleil

Ce jour-là vous partiez et rien n’est plus pareil.

Il y avait devant vous vos amis de l’Ardèche

Cette terre aux cœurs gros et à l’herbe si sèche

Ce n’était pas la nuit, il y avait du brouillard

Dans les âmes émues, des larmes dans le regard.

Compagnons des combats pour cette liberté

Que vous-même chantiez et même chérissiez

Vos amis les poètes, vos chers compagnons

Ayant nom de Rimbaud et même d'Aragon

Le poète a toujours raison

Qui voit plus loin que l’horizon

Ce poète au beau nom d'un morceau de l'Espagne

Abîmée par les bombes lâchées par des vautours

Ronronnant dans le ciel, détruisant les campagnes

Préparant l'holocauste qui viendrait à son tour.

J'aime entendre vos mots, ceux d'un homme écorché

Qui chante avec son cœur, lui aussi ébréché

Les airs d'un idéal, que l'on pense bien daté

Il s'agit simplement, de la fraternité.

Je me sens proche vous, j'ai l'âme d'un ouvrier

Qui s'échine avec peine pour dire qui vous étiez

Ces oubliés du monde vous les avez aimés

Les combats pour l'honneur appartiennent aux forçats

À tous ceux qu'on envoie pour mener des combats

Qui ne sont pas les leurs mais que l'on a armés

Pour défendre une cause qu'ils ne comprennent pas

J’aime votre idéal, cher ami Jean Ferrat

Aujourd'hui vos idées sont rangées au placard

Notre monde est banal, les rêveurs sont ringards

Vos amis et vos proches étaient des camarades

Vous partagiez ensemble leurs luttes de votre estrade

Je vous hisse au sommet de tous mes panthéons

Je ne vends pas mon âme aux séides de Mammon

C'est vrai, vous le chantiez, que la montagne est belle

La chanter avec vous c'est un rêve éternel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents